• Livraison rapide
  • 100% créatif
Aucun produit n'a été trouvé...

Les abeilles : des alliées vitales dans votre jardin

Les abeilles : des alliées vitales dans votre jardin

Saviez-vous qu’il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles sur notre belle planète et qu’elles sont là depuis au moins 100 millions d’années? Cependant, contrairement aux croyances populaires, la majorité des abeilles ne produit pas de miel.

 

Il existe également 2 variétés d’abeilles : celles d’été qui ne vivent environ qu’un mois et celles d’hiver qui peuvent vivre jusqu’à 10mois.

Souvent confondues avec leur homologues les guêpes, qui elles, ne sont pas aussi amicales, les abeilles sont malheureusement des victimes innocentes dans notre société. Selon l’ONU, leur taux d’extinction est de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une abeille réellement?

 

Toutes les abeilles sont des insectes hyménoptères, végétariens et butineurs d’environ 1 à 1,5cm (jusqu’à 2cm pour les reines). Butiner signifie voler de fleur en fleur à la recherche de nourriture. L'abeille récolte ainsi dans la nature nectar, propolis, miellat et pollen. En butinant, l'abeille assure également la pollinisation, c'est-à-dire le transport du pollen permettant la reproduction des plantes.

 

 

 

Les abeilles sont majoritairement des solitaires, ne fondent pas de colonies pluriannuelles et ne s’occupent pas de leur descendance. Chacune construit son petit nid au sol, sous une pierre ou dans des structures creuses comme un trou dans un arbre. Ces abeilles-là ne produisent pas de miel.

 

Pour les autres abeilles dîtes « sociales », elles vivent en colonie formant 3 castes :

 

- La Reine, l’unique femelle fertile du groupe et mère de toute la colonie, peut vivre jusqu’à 4 ans environ. Elle passe sa vie à pondre et ne sort pas de la ruche.

- Les abeilles ouvrières (la majorité de la ruche) assurent l’entretien et le ravitaillement de la ruche.

- Les mâles, que l’on appelle aussi les « faux-bourdons » ne sont-là que pour féconder les œufs de la Reine.

 

Si la ruche est « bourdonneuse » (trop grande quantité de mâles par rapports aux femelles), celle-ci est condamnée et doit être évacuée.

La très grande majorité des abeilles est non agressive. Elles ne vous attaqueront que si vous vous approchez trop prêt de la ruche ou que vous les menacez. Leur piqure n’est pas mortelle (on estime leur nombre à plus de 500 pour que ce soit dangereux pour un individu de 70kg).

 

 

Les abeilles veulent votre bien et celui de vos plantes

 

Pour vos plantes

 

La pollinisation non domestique et donc naturelle est un enjeu très important pour l’écologie. Saviez-vous que c’est surtout grâce aux abeilles et autres insectes pollinisateurs que l’on peut observer une aussi grande diversité de plantes dans la nature?

En butinant de fleurs en fleurs, elles permettent de déposer le pollen d’une plante sur une autre et ainsi pouvoir créer de nouvelles variétés. Elles permettent aussi de renouveler certaines espèces de plantes, arbres etc…

 

 

 

Pour notre santé

 

La cire d’abeille, le propolis (résine végétale contenue dans la ruche qui n’est pas du miel), la gelée royale, le miel ainsi que leur venin dans certains cas, sont couramment utilisés pour diverses raisons depuis l’Antiquité. Par exemple, la propolis servait comme moyen de cicatrisation pour les soldats grecs. Certains hôpitaux européens s’en servent aussi car il assure une cicatrisation naturelle, moins douloureuse et ne laisse qu’une petite cicatrice comparée à une couture chirurgicale.

Le miel est très bon pour la santé et est souvent utiliser pour soulager les maux de gorge.

 

 

 

 

 

 

Les apiculteurs (élevage des abeilles à miel) et les osmiculteurs (élevage d’abeilles indigènes ou solitaires qui ne produisent pas de miel) sont les gardiens de ces espèces en voie d’extinction.

 

Les abeilles en voie d’extinction?

 

Depuis les années 1990, la dégradation du nombre d’espèces s’accélère, notamment à cause de virus, parasites ou champignons mais surtout à cause de la dégradation de leur habitat (urbanisation, imperméabilisation des sols) et du réchauffement climatique.

Les impacts de l’usage de plus en plus fréquents de certains pesticides ou insecticides écotoxiques en sont aussi responsables.

On parle d’un taux de mortalité qui peut s’élever jusqu’à 80% pour certaines régions du globe.

 

Comment faire pour les aider?

 

Il existe plusieurs façons d’aider nos amies les abeilles :

 

- Arrêter d’utiliser des pesticides (demandez à vos conseillers en centre jardin des substituts naturels)

- Construisez avec vos enfants ou procurez-vous des maisonnettes pour abeille et placez-les dans votre jardin

- Consommez plus de miel pour soutenir les apiculteurs de votre région

- Parler avec vos enfants du rôle des abeilles et de leur importance vitale dans la vie

- Plantez un grand nombre de fleurs et plantes/arbres pour leur créer un environnement reproducteur et assurer une pollinisation parfaite de votre jardin

 

 

 

 

Protégez les abeilles !

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Retours gratuits

Bénéficiez de retour 100% gratuits

Livraison rapide

48h ouvrables (hors fleuriste)

Paiement 100% sécurisé

Magasinez en toute sécurité sur notre boutique en ligne

En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »