• Livraison rapide
  • Service de qualité
Aucun produit n'a été trouvé...

Les origines de la Saint-Valentin

Les origines de la Saint-Valentin

Le 14 février aura lieu la St-Valentin, fête de l’amour. Mais quelles sont les origines de cette fête que beaucoup décrivent comme inventée par les entreprises?

 

Certaines sources affirment qu'il s'agit d'une fête païenne, appelée "Lupercales", issue des Romains où sacrifices d'animaux en offrande aux dieux et marches dans les rues de prêtres chargés de propager la fertilité servaient de rituel. Mais cela n'a rien à voir avec la "Fête des amoureux" et de plus, les Lupercales se fêtaient un 15 Février.

 

Une fête plutôt d’origine catholique?

En 495, le Pape Gélase 1er fit du 14 février, la Saint-Valentin (fête dédiée aux Valentins). Dans les croyances populaires du XIVe siècle, cette date correspondait aussi au jour où les oiseaux choisissaient leur mâle ou femelle.

Le Saint Valentin de Terni fêté le 14 Février va être désigné, en 1496 par le Pape Alexandre VI, comme le Saint Patron des amoureux.

 

La Saint Valentin prend de l’ampleur au Moyen-âge

À cette époque, cette fête se développe beaucoup. Il existe même une tradition selon laquelle, suite à un tirage au sort, les jeunes hommes accrochaient le nom de la "femme de leurs rêves" à leur manche. Si celle-ci était d’accord, les deux personnes se retrouveraient lors d’une procession tenue le premier dimanche du Carême.

Une autre histoire du moyen-âge voulait que le 14 février, les femmes célibataires se cachent dans les alentours de leur village et les jeunes hommes partent à leur recherche. Lorsqu'un homme en découvrait une, il devait la marier dans l'année. Même les hommes mariés pouvaient y participer course pour tenter de retrouver "la dame de leurs rêves" avec qui ils passeraient une nuit de plaisir à la Saint-Valentin.

 

La première carte de St-Valentin

Il se pourrait bien que Charles d’Orléans soit un des précurseurs de la carte de la St-Valentin. Retenu prisonnier en Angleterre au XVe siècle, il envoya un poème à celle dont il était fou amoureux, Marie de Clèves. À son retour de prison, il l’épousa. Elle avait alors 14 ans.

 

Mais qui est Cupidon alors?

L’un des grands symboles de cette Saint-Valentin est Cupidon (du latin Cupido). Très souvent représenté par un jeune bambin possédant des ailes et muni d’un arc et de flèche, serait le fils de Mars (Dieu de la guerre) et Vénus (Déesse de la beauté, de la séduction). Si sa flèche vous touche, vous tomberez amoureux de la première personne que vous rencontrerez. Cette légende a encore ses adeptes, de nos jours.

 

 

Finalement, même si les origines de cette fête sont floues, il s'agit tout de même de fêter l'amour que l'on porte. Non seulement à notre douce moitié mais aussi aux personnes que l'on aime et à qui on accorde de l'importance. c'est finalement ça, la Saint-Valentin.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires

Retours gratuits

Bénéficiez de retour 100% gratuits

Livraison rapide

Livraison rapide partout au Québec

Paiement 100% sécurisé

Magasinez en toute sécurité sur notre boutique en ligne

En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »