Le Poinsettia - Son histoire et son entretien

Le Poinsettia - Son histoire et son entretien

Origine

 

Plante originaire d’Amérique centrale, elle fut longtemps utilisée par les peuples aztèques et amérindiens pour leurs teintures et sa sève laiteuse dans leur pharmacopée traditionnelle.

 

Puis au début du XIXe siècle, un ambassadeur américain, médecin et botaniste passionné, découvrit, au Mexique, un buisson de plus de 4 mètres de haut.

Son nom? Joël Roberts Poinsett. Il ramena les premières « étoiles de Noel » dans son pays. C’est en son honneur que l’on baptisa l’Euphorbia Pulcherrima (l’Euphorbe superbe) en Poinsettia. Toujours en l’honneur de Poinsett, le congrès américain déclara le 12 décembre, jour de son décès, journée nationale du Poinsettia.

 

En même temps, un botaniste allemand, Alexander von Humboldt, remarqua cette plante et la catalogua en 1834, lui donnant son nom botanique Euphorbia Pulcherrima.

 

Il existe une légende aztèque selon laquelle cette plante serait née après qu’une déesse ait eu le cœur brisé suite à une histoire d’amour. Quelques gouttes de son sang tombèrent par terre, et donnèrent naissance à une plante aux bractées rouge vif, le « Cuetlaxochitl » qui peut se traduire par « Fleur de peau », en référence à de la peau détachée.

 

Aujourd’hui

C’est aux États Unis, que le Poinsettia commença à faire sa place. Un producteur allemand immigré aux USA, Paul Ecke, fasciné par cette plante qui poussait près de sa ferme en Californie du sud, fut l’un des premiers à la commercialiser en fleurs coupées. Les ventes du Poinsettia dans les boutiques chics de Los Angeles furent un succès au moment des fêtes de fin d’année. Ainsi, la vente de Poinsettia fut une réussite et se développa rapidement ensuite.

 

Petit à petit le Poinsettia en pot remplaça la culture en plein champs.

 

Les différentes couleurs

Aujourd’hui, les poinsettias ne sont plus uniquement de couleur rouge mais se déclinent sur plusieurs variantes de couleur (Blanc, rouge tacheté de jaune, rose  …), parfois on peut en retrouver des teints.

 

Les formes sont variées (bractées en pointes ou lobées, voir même crénelé) ainsi que les tailles (généralement de 35 à 40cm de haut, on retrouve des formats plus petits ou mini qui sont de ravissantes décorations de table).

 

 

 

Conseils d’entretien :

 

À la maison, si le poinsettia est emballé, simplement faire de petits trous à la base du papier et le mettre dans une soucoupe afin d’éviter les excès d’eau. Évitez de le placer près des sources de chaleur particulièrement près des sources de chauffage. De même évitez les courants d’air froid.

 

L’arrosage :

Il faut se rappeler d’une règle concernant le Poinsettia : si vous le laissez sécher, ses racines mourront et le Poinsettia ne sera plus capable de tenir autant de feuilles. Il les perdra et sera vite dégarni. Sachant que ces fleurs peuvent tenir environ 2 mois, il serait dommage de les laisser mourir avant les fêtes.

Lentement, mais abondamment, avec de l'eau tiède (le poinsettia ne supporte pas l’eau froide), arroser jusqu'à ce que le surplus d'eau sorte des trous de drainage du pot.

Attendez environ 15minutes puis videz le trop plein d’eau de la soucoupe.

 

Astuces :

Prenez l'habitude de toucher au terreau aux trois ou quatre jours.

Si le terreau paraît humide, vous n’avez pas besoin d’arroser. Si le terreau paraît sec, il est temps de l’arroser.

 

L’éclairage :

Le soleil direct est préférable pour les gens qui veulent conserver leur Poinsettia longtemps. Par contre il peut toléré un bon éclairage sans soleil direct pour quelques mois.

 

Engrais :

Bien souvent, avant que les plantes n’arrivent dans les centres jardin, les Poinsettias ont été assez fertilisés pour 1 voire 2 mois. Néanmoins, vers le mois de Février, il faudra alors commencer à lui donner quelques gouttes d’engrais tout usage à chaque arrosage et le tour est joué.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires

Retours gratuits

Bénéficiez de retour 100% gratuits

Livraison rapide

Livraison rapide partout au Québec

Paiement 100% sécurisé

Magasinez en toute sécurité sur notre boutique en ligne

En visitant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins (cookies). Ces derniers nous permettent de mieux comprendre la provenance de notre clientèle et son utilisation de notre site, en plus d'en améliorer les fonctions. Masquer ce message En savoir plus sur les témoins (cookies) »